Second life: Un nouvel eldorado économique!
Crée et administré par le studio de
développement en ligne californien Linden Lab en 2003, Second Life est un jeu
multi joueurs en ligne de simulation qui permet à chacun de se créer une
identité pour prospérer dans un monde semi virtuel puisque tous les biens et
services proposés (plus de 300 000) sont payants.
Cet univers social en trois
dimensions a déjà séduit plus de 100
millions de joueurs. On compte 579 000
résidents qui se créent des avatars (personnage customisés) pour lancer leurs
projets. Les marques Adidas et Toyota participent d’ailleurs aux créations des ustensiles
et des biens que pourront obtenir les résidents.
Ce laboratoire économique unique des
mondes virtuels est un lieu d'expérimentation brouillant les frontières entre
réalité et virtualité.
Ce jeu est totalement addictif
puisque 10% des utilisateurs passent près de 80 heures par semaines en espérant
y faire fortune. Dans certains cas, les activités lancées sur Second Life se développent
au-delà de ses frontières virtuelles: un Australien y a créé le très pratiqué Tringo, un jeu de briques à
la Tetris, récemment
adapté pour les téléphones portables et la Gameboy Advance. Second Life a même sa businesswoman emblématique,
Anshe Chung, qui elle, a fait fortune dans l'immobilier en revendant de
somptueuses propriétés virtuelles.
Ce business dégage plus de 500 000 dollars par semaine de quoi pousser
les marques à investir de plus en plus dans le virtual business et les
cybers-addicts à l’aliénation totale. Visitez le site